Pianistes 2023

Alexi Tuomarila (Finlande)

Alexi Tuomarila, pianiste et compositeur finlandais né en 1974, est un nom bien établi sur la scène jazz européenne. Il a étudié le piano classique à l'Académie de musique d'Espoo, puis le jazz et le piano classique au Conservatoire royal de Bruxelles, où il a obtenu sa maîtrise. Tuomarila a remporté plusieurs prix et récompenses en Europe, notamment à Monaco, Grenade, Avignon et Bruxelles. En tant que leader, il se concentre sur l'Alexi Tuomarila Trio, composé du contrebassiste Mats Eilertsen et du batteur Olavi Louhivuori. Leur album Seven Hills a été acclamé par la critique et a propulsé Tuomarila sur la scène jazz internationale. Leur dernier album, Sphere, est sorti en mai 2019. Tuomarila dirige également le quartet Drifter, qui a attiré l'attention internationale avec leur album Voices of Pohjola en 1999. Il est signé chez Edition Records, au Royaume-Uni, et a sorti sept albums en tant que leader, recevant des éloges de la presse internationale et de ses pairs. En plus de ses propres projets, Tuomarila a partagé la scène avec de nombreux artistes renommés. Il est actif dans plusieurs projets en Finlande, en Europe et dans le monde, en tant que soliste, leader de groupe et musicien d'accompagnement. Il se produit par ailleurs en solo lors de concerts à travers l'Europe.

Clélya Abraham (Martinique)

Née dans une famille de musiciens, Clélya Abraham apprend dès l'enfance les différents langages musicaux et pratique avec joie et aisance. Elle collectionne les diplômes au conservatoire comme au Centre des Musiques Didier Lockwood. Bientôt ses doigts sur le piano et son imagination ne connaissent plus de limite. Très vite attirée par la composition, elle y conjugue son instinct d’improvisatrice, ses racines créoles et sa passion du jazz et des musiques actuelles. Clélya devient partenaire au chant et aux claviers de la chanteuse soul Maë Defays, sur disque et sur scènes (Salle Pleyel, Jazz à Vienne, New Morning) et étanche sa soif des collaborations et d’expériences auprès de Teddy Sorres, Ora Project, Crafting Quintet. Peu à peu son univers prend forme, on en distingue les contours au cœur d’Abraham Réunion, le projet qu’elle crée avec sa sœur Cynthia et son frère Zacharie et dont elle signe la majorité du répertoire. Lorsque l’album familial sort en 2020, accompagné de concerts remarquables et remarqués en France comme à l’étranger, Clélya est déjà en train de sculpter le premier acte de sa discographie personnelle (son album "La Source" sortira le 4 février 2022). Son écriture frappe par la multiplicité des surprises harmoniques et mélodiques, portées par une force rythmique aux multiples influences. Ajoutant à cela le geste d’un phrasé pianistique serein et sûr, sa voix aérienne soulignant les mélodies, le sens de la cohésion d’un groupe comme celui du partage.

Dominique Bérose (Guadeloupe, Martinique)

Dominique Bérose, pianiste guadeloupéen, a commencé sa carrière en tant que batteur dans les orchestres de Basse-Terre avant de se tourner vers les claviers à la fin des années 70. Après avoir joué dans le Fabiano Orchestra, il s'installe à Paris où il accompagne de nombreuses stars françaises telles que David Koven et Bernard Lavilliers. Ses premiers disques, "Blackfire" et "Where The Sun Beats", sont publiés sur le label de musique de bibliothèque KVOX en 1987 et 1990. En raison de son professionnalisme et de son éclectisme musical, il est sollicité pour jouer aux côtés de Babik Reinhardt, Papa Wemba, Michel Fugain, ainsi qu'auprès d'artistes africains tels que Africando, Manu Dibango et Monique Séka. Il a fréquenté de nombreuses scènes à travers le monde, en Europe, en Afrique et au Japon. À partir des années 2000, Dominique Bérose se consacre à son projet personnel en collaboration avec son épouse, la chanteuse Sonia Pinel-Féréol. En 2012, ils sortent l'album "Parcours", qui célèbre trente ans de musique et met en valeur leur parcours musical. L'album réunit de nombreux invités, parmi lesquels Ralph Thamar, Beethova Obas, Jean-Paul Pognon et Luther François. En 2013, Dominique Bérose est choisi comme parrain du festival IloJazz à Pointe-à-Pitre, où il se produit en première partie de Rachelle Ferrell et de Marcus Miller. Après un séjour parisien, Dominique Bérose et Sonia Pinel-Féréol s'installent de nouveau en Martinique, où ils continuent à jouer en trio, accompagnés notamment par Alex Bernard et Dominique Bougrainville. Dominique Bérose est également sollicité pour des collaborations, par exemple avec David Koven, et participe à l'enregistrement de plusieurs albums, dont "Ki Nov ?" du batteur Dominique Bougrainville.

Jonathan Jurion (Guadeloupe)

Jonathan Jurion, pianiste de jazz, est né en 1985 à Ivry-sur-Seine et a grandi en Guadeloupe. Initié au piano dès l'âge de onze ans il se perfectionne ensuite avec Normand Deveault, découvrant ainsi l'improvisation qui changera sa vie. Ses premières influences jazz sont Michel Petrucciani, Alain Jean-Marie et Mario Canonge. Jonathan forme plusieurs groupes, dont un trio avec Arnaud Dolmen et Francis Fautrai. Il participe également à des jam-sessions et côtoie des musiciens tels que Sonny Troupé, Jean-Philippe Fanfant et Mario Canonge. Il explore la musique des Caraïbes avec le Trio Swanha Desvarieux et monte le "Flo-Jo Group". En 2004, il joue avec Artefact et le quartet "Dunk" et se produit en première partie de Richard Bona. À Paris, il étudie au CMDL avec Didier Lockwood, rencontrant des musiciens tels que Linley Marthe et Talib Kibwe. Jonathan rejoint Iguane Xtet en 2005 et participe, dans la foulée, au Festival de Jazz de Pointe-à-Pitre. A partir de 2007, il se consacre principalement au projet Caraib II Jazz qui enregistre un album avec la participation de Jacques Schwarz-Bart. Le groupe joue au festival Carib'in Jazz et au Festival de Jazz de Pointe-à-Pitre en 2008. Jonathan forme également le trio Zetliyo avec Arnaud Dolmen et Gwen Ladeux à Toulouse. Il tourne avec Andy Narell et joue aux côtés de Flora Purim, Airto Moreira et Lonnie Plaxico. En 2009, il accompagne Mokhtar Samba, Brice Wassy et participe à la tournée de Calypso Rose. En 2010, il rejoint le groupe Djazil et enregistre leur album. Il collabore avec le chanteur Stéphane Polsky et forme son nouveau trio avec Arnaud Dolmen et Damien Nueva. En 2014, il sort les albums "Four Elements" avec Caraib II Jazz et "Purple Sofa" avec Iguane Xtet. Jonathan revient sur la scène musicale, enregistre avec différents artistes, joue avec Jowee Omicil et sort son premier album en tant que leader, "Le Temps Fou", en 2019. Il continue de se produire et d'explorer le piano-ka en Guadeloupe.

Thierry Vaton (Martinique)

Thierry Vaton, issu d'une famille de mélomanes, découvre sa passion pour la musique en 1972. Après avoir exploré divers instruments, il se consacre finalement au piano. Arrivé à Paris à l'âge de 16 ans, il décide de faire de la musique sa vocation. Il étudie au conservatoire de musique de Paris VIIIᵉ et à l'American School of Modern Music de Paris. Après ses études, il se distingue sur scène en jouant dans plusieurs formations et en réalisant des arrangements pour Dédé Saint-Prix. Il accompagne ensuite de nombreux artistes, dont Kassav', Kaoma, Angélique Kidjo et Philippe Lavil, parcourant le monde et démontrant ses talents d'arrangeur, de compositeur et de chef d'orchestre. À l'instar de Quincy Jones, il met ses compétences au service de styles et de cultures variés. Soucieux de promouvoir la musique créole, il crée le concept de Mizik Opéyi et fonde l'Association pour le Développement des Musiques Créoles. Thierry Vaton organise également des masterclasses pour transmettre son savoir. En plus de ses aptitudes musicales, il est reconnu pour son sens de l'humour, son réalisme et sa simplicité.