Pa bizwen alé Rio! Tout le monde connaît le refrain. Cette année nul besoin de vous rendre à Paris pour écouter le jazz parisien, il viendra à vous en la personne du maître, Alain Jean Marie, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Pierre Christophe, récipiendaires du prix Django Reinhardt qui  récompense le musicien jazz de l’année mais aussi Franck Amsallem, Laurent Courthaliac et Laurent Coq qui sera en duo avec un des guitaristes les plus prometteurs de la scène parisienne, le Guadeloupéen Ralph Lavital.

Voilà ce que dit Télérama, à propos de ce projet At barloyd’s que nous recevons« Le jazz français ne s’est jamais mieux porté qu’aujourd’hui, et ce superbe coffret le prouve en l’abordant par le piano solo. Neuf albums et autant de pianistes jouant comme à la maison, sur un Steinway Grand Concert : on doit cette réjouissante idée à Laurent Courthaliac (Barloyd, c’est lui), si attaché à l’idée de partage que son foyer a pris l’allure d’un salon de musique. Confrontés à l’imposant instrument, on retrouve, outre l’hôte lui-même, Alain Jean-Marie, Pierre de Bethmann, Franck Amsallem, Fred Nardin, Laurent Coq, Vincent Bourgeyx, Pierre Christophe et Manuel Rocheman. Difficile de faire mieux. Recommandé aux amateurs de piano, de jazz, de musique tout court »

Cette année les élèves des écoles de musique et les pianistes amateurs se retrouveront le samedi 1er juin de 10h à 12h place du marché aux épices à Pointe à Pitre dans le prolongement de la rue Frébault. À cette occasion Gwadloup groove, la ville de Pointe à Pitre et la Région GUADELOUPE rendront hommage au pianiste guadeloupéen Alain Jean Marie. Vous êtes attendus. À vous de jouer !

Par ailleurs la ville de Baie Mahault et son service culturel ont mis en place comme chaque année plusieurs actions en direction des scolaires. Projections du film « la musique classique expliquée aux enfants » de Jean-Francois Zygel et des rencontres dans les collèges avec le pianiste Laurent COQ et le guitariste Ralph LAVITAL.

Les amoureux du jazz se retrouveront aussi le dimanche 2 juin dès 18h30 au New Ti Paris au Gosier, haut lieu du jazz tenu par le sympathique Xavier RICHARDEAU pour une soirée JAM en présence des pianistes du festival. D’autres soirées sont prévues après les concerts dans ce même lieu, restez à l’écoute.

Pour la première fois la clôture du festival se déroulera dans un autre lieu, par la volonté de l’association des commerçants du centre commercial du Milénis. Le concert est en  libre accès mais le nombre de places assises est limité.

Mais l’exclusivité de cette 11e édition c’est la présence d’une équipe de TSF JAZZ pour la première fois en Guadeloupe afin de présenter tous les jours du festival entre 12h et 14h une émission sur le jazz local en direct du New Ti Paris et rediffusée en France métropolitaine dans 17 régions. TSF JAZZ c’est 330.000 auditeurs par jour.

Bon Festival !! Vive le piano.

Steve Nuissier