Pianistes 2022

Arnaud Dolmen (Guadeloupe)

Arnaud Dolmen, batteur, compositeur, leader, fait partie des artistes les plus plébiscités de sa génération. Le Jazzwise magazine décrit son travail comme un “coup de maître”. Sorti en octobre 2017, Tonbé Lévé, premier album du batteur, connait un franc succès. Avec des musiciens de renom en invité tels que le guitariste Lionel Loueke et le pianiste Mario Canonge. Axé sur une esthétique de Jazz contemporain, cet opus est mélangé aux rythmiques caribéennes dont celle du Gwoka, musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe. Guadeloupéen, il étudie le ka dès l’âge de cinq ans, puis la batterie à l’Atelier Marcel Lollia, sous la direction de Georges Troupé. À l’adolescence, son talent est révélé au sein de l’orchestre de jeunes Kimbòl. Basé à Paris, l’artiste continue de surprendre avec son style singulier et ses compétences en tant que compositeur. Après une longue période d’introspection, Arnaud Dolmen revient avec un deuxième album en janvier 2022, Adjusting, qui questionne notre interconnexion, notre expérience humaine dans un monde aussi beau que bruyant…

Erik Pédurand (Guadeloupe)

Né en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, Erik Pédurand commence le chant à l’âge de 15 ans. En 2001, il fait la première partie de Saïan Supa Crew en concert en Guadeloupe au côté de Riddla et Fuckly. En 2003, il participe au concours de révélation de talent, StarDom. Son premier alvbum, Chayé Kow, produit par Manuel Mondésir, sort en 2008, sur des compositions de Siam Lee. Deux autres albums suivront, École créole (2013) puis Tribute To Mona (2016). Chantant en créole, en français et en anglais, passant des sulfureuses rythmiques africaines aux ambiances feutrées d'un jazz caribéen, mêlant le flow du dance hall à la magie d'une biguine, la musique d'Erik Pédurand est ambitieuse, en perpétuel mouvement, chaleureuse comme peut l'être son île, la Guadeloupe, mais parfois aussi déchirante et profonde que la sonorité d'un tambour ka. Il rencontre Mario Canonge qui l’invite sur un titre de son album Zouk Out. S’en suivra une résidence des deux artistes qui débouche sur l’album concept Kapital qui sort en 2020.

Léonardo Montana (Brésil, France)

Né en 1977 à La Paz de parents colombiens et anglais, Léonardo Montana a grandi entre Bahia au Brésil et la Guadeloupe où il s'est initié au jazz. Passé par le département jazz du CNSM de Paris, il s'est fait connaître notamment dans le groupe Yôkaï de la batteuse Anne Paceo. D'un lyrisme fougueux et d'une grande aisance rythmique, il se produit entre autres avec la chanteuse Agathe Iracema, le saxophoniste cubain Irving Acao et il a enregistré tout un album remarqué en duo avec le contrebassiste Felipe Cabrera, entre autres nombreuses collaborations. Globe-trotteur du jazz, il est un pianiste et compositeur d’une finesse, d’un rythme et d’un lyrisme rares. Il livre un jazz acoustique d’une qualité exceptionnelle.

Mario Canonge (Martinique)

Mario Canonge est un pianiste martiniquais. Très inspiré par les deux grands noms antillais du piano, Marius Cultier et Alain Jean-Marie, c’est un pianiste reconnu et virtuose, avec la musique de ses racines, la mazurka, la biguine mélangée au jazz et au zouk. En 2004, virage jazz – tout en restant caribéen – avec Rhizome. Jacques Schwarz-Bart, Antonio Sanchez et Roy Hargrove sont de la partie. D’autres collaborations naissent avec par exemple ce duo piano-contrebasse très important pour Mario Canonge constitué avec Michel Zénino, ou bien cet autre duo de piano avec Alain Jean-Marie. Pour Quint'Up, Mario Canonge et Michel Zenino se sont entourés de musiciens parisiens, mais tous issus des Amériques : le saxophoniste cubain Ricardo lzquierdo à la sonorité si chaleureuse, le trompettiste (et flutiste) Etats-Uniens Josiah Woodson qui fera très vite parler de lui, et Arnaud Dolmen, désormais incontournable. La maturité musicale, le soin apporté aux compositions, le choix des musiciens, et l’intense complicité qui unit Mario Canonge et Michel Zenino, font de Quint’Up un disque majeur, où le plaisir se conjugue à l’exigence. En 2018, Mario revient à l’automne avec Zouk Out, un nouvel album concept qui, comme son nom l'indique, fusionne le jazz et le zouk. Zouk Out contient également un titre chanté par Erik Pédurand. La rencontre fonctionne et se concrétise lors d’une résidence qui donne naissance à un tout nouveau disque en duo, Kapital, sorti en octobre 2020.

Retour en haut