Depuis sa première édition en 2009, Première rencontre autour du Piano est une manifestation qui a accueilli près de soixante-dix pianistes dont plusieurs lauréats du prix Django Reinhardt, décerné chaque année par l’Académie du Jazz. L’idée, à l’origine, était de mettre en lumière des musiciens méconnus ou trop peu soutenus. Durant seize ans, le festival a ainsi offert à tous les Guadeloupéens un florilège de musique de qualité. Malheureusement en 2020, la crise du coronavirus est venue stopper tout projet culturel, nous plongeant dans une grande solitude musicale de « live ». Cette période a été mise à profit pour ralentir le pas, prendre le temps d’écouter, de réécouter, de partir à la découverte de nouveaux talents, de s’ouvrir à d’autres arts (Régis Botino, artiste peintre, Joël Nankin, etc.) jusqu’à ce qu’enfin, il y a deux ans le festival puisse, tel le Phoenix, renaitre de ses cendres.
Ce fut alors une folle envie du festival, et de nouveau des rencontres : le portable crépite et tout s’aligne en plus grand, en plus beau. Le festival est lancé, la team se reforme, Mario Canonge à nos côtés. Arnaud Dolmen est ravi, les musiciens se mobilisent et de nouveaux talents nous sollicitent. C’est parti. Les projets collaboratifs avec Marie-Noëlle Reimonenq de l’école artistique La Clé des Arts Henri Salvador et le centre culturel Gérard Lockel de Baie-Mahault, avec lesquels nous portons des projets pluriannuels, se concrétisent par des conventions cadre locales. Nos amis David Moueza d’Antilles Média, Jazz & People et Vincent Bessières, sont attentifs à notre développement et plus particulièrement à la série « le piano à bretelles qui démarre en 2023, et présentera cette année trois nouveaux pianistes dont Jesus Molina Acosta, invité du festival en 2018 pour les dix ans de notre événement, ainsi que Pierre de Bethman, l’un des nombreux pianistes invités en 2019 et lui aussi prix Django Reinhardt, comme Alain Jean-Marie avant lui et Grégory Privat cette année.
Alors, pour cette nouvelle édition, une énergie positive nous porte pour vous offrir une palette de couleurs musicales au ton vif et revigorant. Ce mois de juin 2024, vous retrouverez des artistes qui ont fait leur preuve sur les scènes locales, nationales et même internationales, comme Grégory Privat et son trio ou encore, et c’est une première dans un festival, son père, José Privat, pianiste et organiste du groupe Malavoi, originaire de la Martinique et qui sera aussi de la partie. Pour rester dans la droite ligne et l’objectif de ce festival vous découvrirez le jeune pianiste classique Mourad, issu de la banlieue de Marseille, ou encore cette pétillante pianiste qui étudie à la Berkeley School à Boston aux États Unis, Luan pommier. Les amoureux du zouk ne seront pas en reste puisque Willy Salzédo, l’un des plus talentueux compositeurs dans le style, relira tous les succès qu’il a composés pour des artistes telles que Jocelyne Béroard, Tania St-Val ou encore Perle Lama.
Steve Nuissier
Directeur artistique du Festival