Inauguré par le président de la République en mai 2015, le Mémorial ACTe est le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage à l’architecture unique dans la Caraïbe.
Un enjeu régional pour la mémoire
L’enjeu majeur du mémorial de la traite négrière et de l’esclavage est de donner naissance à un espace régional dédié à la mémoire, l’information, la connaissance et à la recherche historique, à destination de la population, des touristes, des étudiants et des chercheurs.
Le Mémorial ACTe se veut un lieu symbolique fort, en écho avec son temps et projectif sur les expressions contemporaines. À la fois informatif, éducatif, voire « attractif » sous certains aspects, le Mémorial ACTe sera un lieu pour apprendre, se recueillir, (re)chercher une histoire désormais commune à l’humanité.
Il sera un lieu, central, au cœur de Pointe-à-Pitre, sur le site de Darboussier, face à la mer. Affirmé par un marquage architectural et urbain, il invitera à la découverte du territoire guadeloupéen.
Bien que centrée sur l’archipel guadeloupéen et son environnement caribéen, la problématique de la traite négrière et de l’esclavage y sera présentée dans son contexte mondial et plurimillénaire, en un aller-retour didactique et fécond entre l’universel et le particulier.