Claudel ATRIDE est un auteur compositeur bassiste contrebassiste. Son univers musical s’articule autour du jazz, de la Soul, des musiques improvisées et des rythmes traditionnels afro-caribéens.

Claudel développe un concept mélangeant rap et jazz pour les mélomanes. C ‘est tardivement que la musique s’impose à lui. Il grandit en Guadeloupe et baigne dans un univers musical métissé entre tradition et culture Urbaine. A 17 ans, il choisit la basse comme instrument de prédilection et est influencé par des groupes comme  « Kassav » ou encore « the Roots ».

Claudel découvre miles DAVIS le jour de sa mort par le biais d’un ami qui lui tend un disque. C’est la révélation .

Un temps pour apprendre :

Entre 1997 et 2005, il  perfectionne son jeu en prenant des cours particuliers au Conservatoire de Paris. Durant cette période, il expérimente le travail en studio d’enregistrement et collabore à des projets d’albums au coté de Laurent Cugny, les 70 ans de Jazz Français, de « Aida khan », « New Soul ». Claudel accorde une grande importance à la transmission de son savoir et enseigne l’éveil musical au conservatoire « Eric SATIE Paris Bagnolet » et au centre des Arts de la Culture de Pointe à Pitre à son retour en Guadeloupe en 2006.

La vie sur la Route :

Entre 2004 et 2010, il multiplie les expériences scéniques et les collaborations. De paris à Toulouse, de Berlin à Bruxelles, Claudel capture et captive l’attention des mélomanes. Il fait des apparitions remarquées en première partie de Richard BONA (Festival de jazz à Pointe à Pitre en 2004), de DEDE St Prix (Les nuits de Beauport  en 2008), Mario CANONGE en 2009, de RON CARTER et Marcus Miller.

Le rap jazz :

Né d’un savant mélange de Jazz et de Culture urbaine, le Rap Jazz est une source d’inspiration nouvel pour lui et résonne comme un aboutissement dans son parcours et ses influences. Déjà 2 albums à son actif, le premier sorti en 2011.

Vous aimez