Mario Canonge est né en 1960 à la Martinique, là où la musique n'est jamais un hasard, là où chaque famille possède un instrument.

 

Sur le piano droit de sa grand-mère, il découvre ses premières biguines, quelques tangos. Il attend l'âge de 15 ans pour se mettre sérieusement au clavier, celui de l'orgue de l'église Sainte-Thérèse, à Fort-de-France, pour accompagner une chorale. A Paris, entre des études de musicologie, les clubs et les studios, il commence une carrière de touche-à-tout : salsa, jazz, biguine, musique antillaise...Mario Canonge est de ces pianistes qui savent brouiller les pistes.
Révélé au sein du groupe de jazz métissé Ultramarine, "un peu jazz-rock, un peu antillais, un peu africain", Mario Canonge va s'imposer à travers ses nombreuses expériences musicales comme l'un des pianistes majeurs de la scène hexagonale. Il entreprend en 1991 une carrière solo avec Retour aux sources, où il convoque les origines de la musique martiniquaise. Depuis lors, Mario Canonge ne cesse d'inventer un jazz brillant et épicé qui résonne comme une véritable invitation à un voyage au coeur des Antilles. Ambassadeur du patrimoine musical martiniquais, ce musicien exceptionnel fait preuve d'un sens inné et intuitif du métissage musical.


Vous aimez