« Première rencontre autour du piano » est une manifestation qui a vu passer près de cinquante pianistes. À l’origine, elle a été conçue pour mettre en lumière des musiciens méconnus ou trop peu soutenus. Douze ans de musique de qualité, offerte à tous les Guadeloupéens, un tournant amorcé il y a deux ans puis le coronavirus qui est venu stopper tout projet culturel, nous plongeant dans une grande solitude musicale de « live ». Cela a permis de ralentir le pas, de prendre le temps d’écouter, de réécouter, de partir à la découverte de nouveaux talents, de s’ouvrir à d’autres arts (Régis Botino, artiste peintre) et puis un matin… Tel le Phénix renaissant de ses cendres, 2022 nous remet en selle.

Une folle envie du festival, des rencontres. Le portable crépite et tout s’aligne en plus grand, en plus beau. Le festival est lancé, la team se reforme, Mario Canonge à nos côtés, Arnaud Dolmen est ravi, les musiciens se mobilisent. De nouveaux talents nous sollicitent. C’est parti. Les projets collaboratifs avec Marie-Noëlle Reimonenq de l’école artistique La Clé des Arts Henri Salvador et le centre culturel Gérard Lockel de Baie-Mahault, avec lesquels nous portons des projets pluriannuels, se concrétisent par des conventions cadre locales.

Nos amis David Moueza d’Antilles Média, la team de Gaya Music Prod, Vincent Bessières, sont attentifs à notre développement. Ils accompagnent nos nouvelles idées. Ainsi, nous avons pu mener à bien six capsules vidéo, des interviews intimes qui mettent en lumière la poésie des musiciens qui nous sont chers. Une énergie positive nous porte cette année particulière pour offrir une palette de couleurs musicales d’un ton vif et revigorant. Voici notre programme pour la session 2022.

Bon Festival !! Vive le piano.

Steve Nuissier
Directeur artistique du Festival

Retour en haut