Né en 1960 à Paris, aujourd’hui citoyen américain, autodidacte, Jean-Michel Pilc s’est produit avec de nombreux géants de la musique comme : Roy Haynes, Michael Brecker, Dave Liebman, Jean Toussaint, Rick Margitza, Martial Solal, Michel Portal, Daniel Humair, Marcus Miller, Kenny Garrett, Lenny White, Chris Potter, John Abercrombie, Mingus Dynastie & Big Band, Lew Soloff et Richard Bona. Il a aussi travaillé avec Harry Belafonte, en tant que directeur musical et pianiste.

Jean-Michel Pilc s'est installé à New York en 1995. Là, il a formé un trio composé de François Moutin (à la contrebasse) et Ari Hoenig (à la batterie). À la suite de l’enregistrement « live » d’un engagement d'une semaine au légendaire jazz club Sweet Basil, ils ont publié en 2000 deux CD :
Jean-Michel Pilc Trio - Together – Live at Sweet Basil, NYC - Vol. 1 et 2 (A-Records).
Pilc a alors signé avec le label Dreyfus Jazz et, en 2002, a publié premier album pour ce label.
Le deuxième enregistrement de Pilc pour Dreyfus, Cardinal Points, est sorti l'année suivante. Il présente « Trio Sonata » une œuvre en plusieurs mouvements élaborée par Jean-Michel, créée avec le support de Programme de création et de présentation, financé par la Doris Duke Fondation.
Music America's New Works:
BIOGRAPHIE
Welcome Home (avec le même trio), son Chamber
Chamber Music America's New Works -

En 2004, Jean-Michel publie son premier en solo, Follow Me (Dreyfus), puis revient au format de trio pour enregistrer Live at Iridium, NYC, en 2004, New Dreams, en 2006 et enfin True Story en 2009, tous trois pour Dreyfus Jazz.
Un documentaire a été réalisé par John McCormick à propos de Jean-Michel intitulé "Jean-Michel Pilc - un Portrait" publié aux États-Unis en 2009.
En 2009 Pilc se voit octroyer pour la seconde fois le support de programme de création et de présentation. Cette aide est destinée à son nouveau projet, l'écriture et la représentation de "Modern Lights" - une composition reflétant l’impact de l’oeuvre de Charlie Chaplin sur Jean-Michel Pilc en terme d'inspiration. La première représentation de cette oeuvre a été donnée au Festival de Jazz Caramoor en août 2009.

Depuis 2006, il est un « NYU Steinhardt faculty member ». Il y donne des cours particuliers (piano et autres instruments) et y dirige des classes d'ensemble et des ateliers d'improvisation. Il a aussi été le codirecteur de NYU Summer Jazz Improv Workshop » Band Whistle«
en 2010. Jean-Michel enseigne aussi pour la New School à NYC, aussi bien qu’à titre privé.

Pilc travaille aussi actuellement sur un livre pédagogique ainsi que sur des vidéos éducatives pour le jazz, l'improvisation et le jeu de piano.

Les prochains albums de Jean-Michel Pilc seront publiés sur le label Motema : un solo « live » et un album présentant son légendaire trio avec François Moutin et Ari Hoenig, qui s’est reformé en 2010 sous le nom collectif « Pilc Moutin Hoenig ».
En conclusion, il nous faut évoquer un certain nombre de nouveaux projets actuellement en chantier, présentant son jeu de piano associé à son sifflement de virtuose (que l’on peut écouter sur un de ses albums de piano solo ainsi que sur un titre de l’album"Christmas from the Blue Note" , sorti en 2010 sur le label "Half Note") - Re-Evolution, un nouveau projet incluant Richard Bona à la basse – et Kiddy Jazz, un
projet destiné à apporter le jazz aux enfants.


Vous aimez