Jean-Claude Gaspaldy affiche toujours ce sourire franc dès qu’on lui parle de musique, d’enseignement et de transmission de ses savoirfaire, car la musique ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de l’île, depuis près de trente ans, Jean-Claude transcrit la musique auprès des figures emblématiques de Guadeloupe, telles que feu Patrick Saint-Eloi (ancien membre du groupe Kassav, chanteur, auteur, interprète et compositeur guadeloupéen décédé en 2010).

En 2012, il crée le trio « GJC », composé de Patrick Porier (bassiste), Daniel Mathieu (ba

tteur) et de lui-même (guitare). Un prochain opus est en préparation. Lauréat de l’examen d’arrangeur organisé par la SACEM, du 1er prix de composition au concours de création musicale du VIème Festival de Jazz de Martinique, Jean-Claude est membre de la Commission d’Identification des oeuvres de la SACEM : autant de titres et distinctions qui prouvent que l’homme a pour passion la musique et qu’il l’envisage en tant que professionnel et passeur de témoin, afin de conquérir un public éclectique.

Parallèlement à sa vie d’artiste, Jean-Claude Gaspaldy, professeur certifié d’éducation musicale, de chant choral, produit des projets pédagogiques autour de master classes « Jazz et Jazz caribéen », et est l’auteur, à ce jour, de deux ouvrages pédagogiques de partitions reprenant les standards de la musique créole.


Vous aimez