partner

ARTISTES INVITÉS 2018

Mario CANONGE. Martiniquais d'origine, ce pianiste commence à jouer à l’adolescence dans une chorale. A partir de 1979, il étudie la musique à Paris et joue beaucoup de rythmes latins au début des années 80 avant d'effectuer un virage jazz-rock-fusion. Très inspiré par les deux grands noms antillais du piano, Marius Cultier et Alain Jean-Marie, c’est un pianiste reconnu et virtuose qui a multiplié les collaborations et touché à tous les genres musicaux de la planète.
Yayoi Lina IKAWA. Née au Japon, mais formée musicalement à New York, Yayoi est un mélange détonnant. Partie de son île, elles'est vite imposée à travers divers styles comme le Jazz, le R&B, la Soul, le Classique ou encore les « Musiques du monde ». Après des études à New School où elle reçoit la bourse Henry et Gill Block, Yayoi a été membre de la faculté de l'Académie internationale de jazz et de danse en Slovénie. Armée de compositions originales, elle participe à un nombre impressionnant de festivals à travers le monde.

Marc CABRERA. Né en Martinique, c'est l'un des pianistes les plus doués de sa génération. Dès l’âge de 11 ans, il débute auprès de Sophie ALLAIS et se perfectionne par la suite auprès de Ronald TULLE jusqu’à ses 19 ans. Désireux d'approfondir sa technique, il quitte son île natale en 2010 pour intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Il y héritera de ses professeurs l’étendue du piano-jazz. Véritable surdoué, il est sans cesse invité sur de nombreuses scènes.

jesus molina2 Jesus Javier MOLINA. Ce jeune pianiste originaire de Colombie est profondément croyant. Réclamant son inspiration de Dieu, il exerce son talent depuis l'âge de 15 ans. À désormais 21 ans révolus, il est très actif dans le jazz classique et contemporain. Au rayon des récompenses, il a décroché un prix Grammy Latin pour étudier à la Berklee College of Music de Boston. Ses compétences lui permettent désormais d'évoluer avec des pointures comme Victor Wooten, Joey de Francesco, Patax, John Patitucci, Mark Walker, etc.
 

Adam CZULAK. Né en Pologne, il y fait ses débuts à l’âge de 7 ans avant d'être dirigé vers l’Ecole Nationale de Musique de Gdansk, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique, qui lui décerne le Premier Prix de Piano, Accompagnement et Musique de Chambre. Invité sur plusieurs formules comme accompagnateur ou enseignant, il quitte la Pologne en 1996 pour un périple qui le mène depuis sur des scènes prestigieuses jusqu'en Guadeloupe où il partage son bagage musical.

Pamelia STICKNEY. Née en Californie c'est l'une des joueuses de theremin les plus réputées au monde. Elle est notamment connue pour avoir joué avec des artistes tels que David Byrne (Grown Backwards), Béla Fleck and the Flecktones (Little Worlds) et Ulver (Shadows of the Sun). Son passé de musicienne de jazz, notamment à la contrebasse, a influencé sa manière d'aborder le theremin et sa technique si particulière, appelée walking bass.
anthony leclaire2

Anthony LECLAIRE commence la pratique du piano à l’adolescence, dans la classe de Madame Jenny ALBANESE GRAND. Ce n’est qu’après l’obtention de son baccalauréat, filière économique et sociale, qu’il commence ses études musicales en 2003. Il intègre, successivement, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, les classes de Monsieur André GOROG et de Monsieur Edson ELIAS, section piano. Il poursuit sa formation au CRR d’Aubervilliers ainsi qu’au CRD de Mantes en Yvelines. C’est dans ce dernier établissement qu’il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) avec un premier prix de musique de chambre, un CFEM d’analyse, un DEM de formation musicale, un premier prix de piano dans la classe de Monsieur Xavier BOTTHE. Durant son cursus, il participe à plusieurs masters classes données par des pianistes tels que : madame Marie-Josèphe JUDES, messieurs Michel BEROFF, Frédéric AGUESSY, Jean-François HEISSER et, plus récemment, madame Laure FABRE-KHAN. Il s’est produit, lors de diverses manifestations telles que :
- le festival des Pianolines de Mantes en Yvelines - le festival des solistes de Versailles. Il se produira ce mois dans le festival de Montagny-en-Vexin. Il enseigne, aujourd’hui, au Conservatoire de SAINT-NOM-la-BRETECHE et à l’Académie Inter Musicale de Paris.